mercredi 16 décembre 2009

Et avec ceci


L'auteur :

Né en 1952 à Amiens, Jean-Louis Rambour vit et travaille dans le Santerre, en Picardie. Depuis 1971, il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages et collaboré à d'innombrables revues (dont Action poétique, In'hui, Europe, Autrement). Son poème "Théo" a fait l'objet d'une adaptation théâtrale.

Le recueil :
Les gens de rien ont des destins bien peu considérables. Ils ne font que traverser la vie modestement, en poussant leur caddie. Leur vie, c’est à peine s’ils en sont les acteurs. Ou alors juste le temps d’une ferveur populaire, sur le parking du supermarché où l’on trouva la jeune fille assassinée…
Jean-Louis Rambour dresse, avec une grande tendresse et un sourire amusé, une galerie de portraits hauts en couleurs, pitoyables et tragiques, dérisoires dans des costumes sur eux maladroitement ajustés. Zorro, sa mobylette et son vin du Lot-et-Garonne ; le poète, expert en inscriptions tombales ; et la caissière aux formes généreuses, et le misanthrope impénitent, et le boute-en-train infatigable … Tout un monde échappé de la page des faits divers.
Mais la mort est là, qui guette l’un dans sa quête de shit et prend l’autre au détour d’un virage, sans crier gare. Car, quand ils meurent, les gens de rien ne font gère plus de bruit que de leur vivant. « Vivant ? … »

Et avec ceci, de Jean-Louis Rambour, Édition Abel Bécanes, 2007. 196 pages, 12 € - ISBN : 978-2-9529953-5-1

4 commentaires:

  1. Joli résumé qui donne envie d'aller faire un tour chez son libraire...

    RépondreSupprimer
  2. Depuis les grands romans sociaux du 19e siècle peu s’intéressent aux "gens de peu", comme on disait. Une belle façon de les réhabiliter...

    RépondreSupprimer
  3. Saviez-vous que mon premier livre ÉTRANGES NOUVELLES vient de ressortir chez MON PETIT ÉDITEUR ?
    C’est un recueil de 24 nouvelles, parfois drôles, étranges ou fantastiques dont, pour certaines, vous pourrez ima-giner une fin. Disponible dans les bonnes et même mauvaises librairies… http://www.monpetitediteur.com/librairie/livre.php?isbn=9782342037937

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout mais je ne suis pas sûre que ce soit un genre pour moi. Merci de la découverte

    RépondreSupprimer