mercredi 16 décembre 2009

Les fous de pêche


L'auteur :

Marc Méret vit dans un petit village du Beauvaisis (Oise). Cet amoureux d ela nature, passionné de pêche, de pêche à la mouche en partiulier, quinquagénaire confirmé, s'est mis récemment à l'écriture.

Le receuil :

Ceux-là forment une petite équipe de pêcheurs composée d’un noyau dur et de quelques occasionnels qui se joignent à eux pour des parties de pêche au coup, aux carnassiers, à la mer…
Nous les retrouvons au fil des pages sur des berges aussi différentes que celles d’un étang, d’une rivière à migrateurs en Picardie ou sur les côtes du Cotentin. Nous les accompagnons dans la brume de l’aube, dans une barque au printemps, dans la bise de l’hiver. Ils manient la grande « gaule » en carbone, les lancers légers ou lourds, la canne à mort manié et surtout … à mouche.
L’écriture de Marc Méret a la précision du botaniste pour décrire la nature dans laquelle se fond le pêcheur et l’âme poétique pour nous rappeler que seule l’amitié donne du prix à ces moments de vie. Ce premier recueil l’inscrit dans la famille d’un Jean-Loup Trassard ou d’un François de Cornière : du côté des tendres.

 Les fous de pêche, de Marc Méret, Édition Abel Bécanes, 2007. 150 pages, 12 € - ISBN : 978-2-9529953-1-3

1 commentaire:

  1. Un recueil de nouvelles très bien écrit !! Je le recommande vivement aux passionnés!! Je vous invite à découvrir mon avis, un peu plus étoffé, ici : http://reveries-litteraires.over-blog.fr/article-les-fous-de-peche-ecrit-par-marc-meret-45780765.html
    Un grand merci aux éditions Abel Bécanes de m'avoir fait découvrir ces nouvelles - et redécouvrir la pêche!

    A bientôt,
    Jennifer

    Jennifer3121990@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer