mercredi 16 décembre 2009

Tête de piaf


L'auteur :


Philippe Crognier vit à Gouy (Aisne). Il aime meettre en scène dans ses romans les paumés, les écorchés, les âmes en peine. Pour autant, ses écrits sont éclectiques puisqu'il a publié chez Dunod en même temps que le présent ouvrage : Comprendre la VAE (validation des acquis de l'expérience) en action sociale. Écrire, accompagner, évaluer.

Le receuil :
« Y’en a qui ont le cœur trop large pour vivre comme toi et moi… » chante Brel.
Robin et Jeannine sont de ceux-là : ils ont le cœur sur la main et l’auberge accueillante. Aux repris de justice puis, la retraite venue, aux âmes en peine et aux paumés de tous horizons. SDF en cavale, amoureux trahi, femme d‘affaires et chanteur de seconde zone abasourdis par le vide de leur vie…, tous finissent par atterrir au Point du Jour. Parmi eux, Pierre, treize ans, qui tait le secret de sa solitude.
Et, dans ce havre, miraculeusement, les tourments s’apaisent, les cœurs cicatrisent, la vie renaît. On réapprend le bonheur. Un beau matin, un break 504 crissera dans la neige pour rendre à Pierre la mémoire des jours heureux.
Cette histoire vivement menée baigne dans une tendresse souriante, dans une chaleureuse folie douce, qui nous rendent ces éclopés de l’âme étonnamment proches.

Tête de Piaf, de Philippe Crognier, Édition Abel Bécanes, 2007. 110 pages, 12 € - ISBN : 978-2-9529953-0-6

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire